5 choses que tu ignores à propos de l'École des métiers spécialisés de Laval (EMS de Laval) - École des métiers spécialisés de Laval

5 choses que tu ignores à propos de l’École des métiers spécialisés de Laval (EMS de Laval)

Le 1er juillet 2021 marque le lancement officiel de l’École des métiers spécialisés de Laval. Bien qu’il ait un nouveau nom, ce centre de formation professionnelle présente des faits importants qui te sont probablement inconnus. On te propose d’en découvrir cinq.

1) Deux centres de formation en un

La raison d’être de l’École des métiers spécialisés de Laval repose sur l’union du Centre de formation Compétences-2000 et du Centre de formation en métallurgie de Laval. L’occasion était idéale de redéfinir l’identité et de confirmer la notoriété de ces deux centres avec une toute nouvelle image. Les installations des trois programmes en métallurgie situées sur le boulevard Ste-Rose Est à Laval, rejoindront celles de l’ancien Centre de formation Compétences-2000, sur l’avenue de Bois-de-Boulogne à Laval, au printemps 2022.

2) Plus de 30 000 diplômés

Les programmes de formation professionnelle en métallurgie ont vu le jour en 1976 à l’école Horizon Jeunesse pour ensuite obtenir leur propre pavillon en 1997. De son côté, le Centre de formation Compétences-2000 a été fondé en 1988. L’École des métiers spécialisés de Laval représente donc à elle seule plus de 78 ans d’expérience et un total dépassant les 30 000 diplômés au fil des ans!

3) Le plus gros centre de formation professionnelle à Laval

L’École des métiers spécialisés de Laval compte un total de 22 formations (DEP, ASP, AEP) réparties en 8 secteurs distincts : administration, arts visuels, bien-être, électrotechnique, mécanique et équipement motorisé, métallurgie, santé ainsi que sécurité. L’École propose également une dizaine d’ateliers et cours de perfectionnement à temps partiel ainsi que des formations en ligne. L’éventail de son offre lui confère le statut du plus gros centre de formation professionnelle de Laval et lui permet de desservir un territoire bien au-delà des limites de Laval. (J’ai ajouté le secteur Sécurité, au besoin)

4) 45 % des élèves de la formation professionnelle lavalloise

Étant bien située à Laval, l’École des métiers spécialisés de Laval accueille des élèves provenant d’un peu partout à Montréal, de la couronne Nord, des Laurentides et de Lanaudière. Avec sa bâtisse principale sur l’avenue Bois-de-Boulogne et son pavillon de métallurgie sur le boulevard Ste-Rose Est, l’école peut se vanter d’accueillir, chaque année, plus de 45 % des élèves de la formation professionnelle à Laval. Elle renferme un impressionnant bassin de main d’œuvre qui sera formée et qualifiée afin de répondre adéquatement aux exigences du marché du travail.

5) Une relève enseignante Depuis ses débuts (sous ses anciens noms), l’École des métiers spécialisés de Laval a formé une importante quantité d’élèves qui sont, à leur tour, devenus des enseignants en formation professionnelle. On dénombre beaucoup d’enseignants qui ont ou qui travaillent actuellement à l’École des métiers spécialisés de Laval alors qu’ils y ont fait leurs débuts en tant qu’élèves. Pour la plupart d’entre eux, l’intérêt pour l’enseignement s’est développé grâce à l’approche et aux techniques de leurs anciens enseignants. Ils ont la chance de connaître le point de vue de l’élève, versus celui de l’enseignant, en plus de connaître la culture pédagogique et humaine reliée à l’école, dès leurs premiers jours d’enseignement.

Partage cet article:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal