Un début de formation en force pour les élèves du DEP en soudage-montage en ATE.

Un début de formation en force pour les élèves du DEP en soudage-montage offert en alternance travail-études (ATE) avec le programme COUD

À peine 5 jours après le début de leur formation, les élèves ont vécu un après-midi mémorable alors que quatre entreprises Bell Aluminium Inc, Inter clôture sentinelle Ltée, Quadco Inc et SDG Machine Shop généreuses, investies dans leur réussite, sont venues à la rencontre des élèves dans notre nouveau bâtiment Métallurgie pour effectuer des entrevues d’embauche, afin d’établir un jumelage entre leur entreprise et l’un des élèves. L’évènement a offert bien plus qu’une simple rencontre. C’était une occasion unique pour nos élèves de créer des liens précoces avec des professionnels du secteur, et pour les entreprises de découvrir le talent prometteur qui se trouvera prochainement parmi leurs employés.

C’est en collaboration avec le comité PERFORM que la formation Soudage-montage permet une formule d’enseignement adaptée aux besoins changeants du marché du travail qui permet aux élèves d’apprendre en classe à même notre centre de formation et en entreprise. Au cours de leur formation de 1800 h, les élèves réaliseront 3 stages, totalisant 378 heures, soit 21 % de la formation de 18 mois. Le 1er stage dure 99 heures alors que le 2e stage s’étale sur 6 semaines (189 heures) et finalement le 3e stage d’une durée de 90 heures se déroulera à la toute fin du DEP. 

Lors de cette journée, les élèves étaient excités et prêts à rencontrer leurs nouveaux employeurs, tandis que les entreprises eux se sont montrées professionnelles, accueillantes et intéressées par nos élèves. Outre les entrevues, nos élèves ont eu l’occasion de réseauter avec les entreprises présentes. Au cours de ces échanges, l’atmosphère était conviviale, agrémentée d’eau, de café, de jus et de viennoiseries. Pour clôturer l’évènement, les entreprises ont bénéficié d’une visite complète du centre et de l’atelier, renforçant ainsi la connexion entre les apprenants et le monde professionnel.

Cette journée a ouvert des perspectives prometteuses pour nos élèves, établissant des bases solides pour leur réussite future dans le domaine du Soudage-Montage.

Nous sommes toujours à la recherche d’entreprises intéressées à accueillir l’un de nos élèves. Pour devenir une entreprise partenaire, contacter la conseillère pédagogique responsable du programme COUD en Soudage-montage, Marie-Josée Ouellette au mjouellette@csslaval.gouv.qc.ca ou au 450 662-7000 poste 2094.

Partage cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle formation accélérée

dans le domaine de la santé

AEP Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux

Aller au contenu principal