Santé, assistance et soins infirmiers
1 800 heures (17 ou 20 mois)
Programme # 5325
Santé, assistance et soins infirmiers
1 800 heures (17 ou 20 mois)
Programme # 5325
Pratique
(% approximatif)
Théorique
(% approximatif)
Pour une première fois, la formation Santé, assistance et soins infirmiers sera proposée dans une formule innovante de coenseignement. Deux groupes, accompagnés de deux enseignants, seront jumelés dans un seul grand local de classe. L’avantage pour toi ? Des cours plus dynamiques et interactifs offrant plus de place à la réalisation de projets concrets en plus de te permettre un meilleur soutien individuel tout au long de ton parcours de formation.
Santé, assistance et soins infirmiers
Cours offert de jour OU de soir
Diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le programme d’études en Santé, assistance et soins infirmiers te permettra d’acquérir les connaissances essentielles afin de différencier les concepts de santé et de maladie et de comprendre et appliquer les techniques enseignées en soins de base et soins spécifiques. Tu apprendras à établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins de santé et à communiquer efficacement avec les familles des patients ainsi que les membres de l’équipe. Tu seras outillé pour exercer la profession d’infirmier auxiliaire qui est régie par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
Trois formules offertes!
FORMULE RÉGULIÈRE
(20 MOIS)
-
Cette formule est offerte à 6 heures par jour, de jour ou de soir. Plusieurs départs ont lieu en cours d’année.
FORMULE ACCÉLÉRÉE
(17 MOIS)
-
Cette formule est offerte à 7 heures par jour, de jour uniquement. Plusieurs départs ont lieu en cours d’année.
FORMULE INDIVIDUALISÉE
(14 à 20 MOIS)
-
Cette formule te permet d’aller à ton rythme. Un minimum de 15 heures a lieu à l’école. Tu peux donc obtenir ton diplôme en moins de temps!
FORMULE RÉGULIÈRE
(20 MOIS)
-
Cette formule est offerte à 6 heures par jour, de jour ou de soir. Plusieurs départs ont lieu en cours d’année.
FORMULE ACCÉLÉRÉE
(17 MOIS)
-
Cette formule est offerte à 7 heures par jour, de jour uniquement. Plusieurs départs ont lieu en cours d’année.
FORMULE INDIVIDUALISÉE
(14 à 20 MOIS)
-
Cette formule te permet d’aller à ton rythme. Un minimum de 15 heures a lieu à l’école. Tu peux donc obtenir ton diplôme en moins de temps!
FORMULE EXPRESS
(14 MOIS)
-
Cette formule est offerte à 7 heures par jour. Plusieurs critères doivent être respectés et les cohortes ne sont pas connus à l’avance.
Prêt à passer à l'action?
Bon à savoir !
JOUR / Lundi au vendredi, de 7 h 55 à 15 h 15, dîner de 11 h 10 à 12 h.
JOUR – ACCÉLÉRÉ / Lundi au vendredi, de 6h55 à 15h15, dîner de 11 h 10 à 12 h.
SOIR / Lundi au vendredi, de 15 h 20 à 22 h 30, souper de 18 h 30 à 19 h 20.
SOIR INDIVIDUALISÉ / Lundi au vendredi, de 15 h 20 à 22 h 30, minimum de 15 heures par semaine à l’école, selon l’horaire établi.
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).
OU
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 5e secondaire en français et de 4e secondaire en anglais et en mathématiques dans les programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG), les préalables spécifiques ainsi que les unités de 5e secondaire en français, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
**Il est possible d’acquérir des unités du secondaire et d’obtenir tes préalables de diplôme d’études secondaires (DES) à même l’EMS!**
Détails >
- Inscription aux dates déterminées, en ligne sur AdmissionFP.com.
- Fournir tous les documents nécessaires pour finaliser l’inscription avant la date identifiée.
- Participer à la soirée d’information obligatoire. Vous serez convoqués par le centre, une fois votre dossier complété.
- Un tirage au sort aura lieu parmi toutes les personnes présentes à la soirée d’information.
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
251-572 | Dispenser les premiers secours | 30 | 2 |
252-332 | Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 | 2 |
252-342 | Se situer au regard d’une approche globale de la santé | 30 | 2 |
252-353 | Communiquer au sein d’une équipe de soins | 45 | 3 |
252-367 | Appliquer des procédés de soins d’assistance | 105 | 7 |
252-372 | Établir une relation aidante | 30 | 2 |
252-382 | Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession | 30 | 2 |
252-393 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique | 45 | 3 |
252-405 | Prodiguer des soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie | 75 | 5 |
252-412 | Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs | 30 | 2 |
252-424 | Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel | 60 | 4 |
252-432 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien | 30 | 2 |
252-444 | Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif | 60 | 4 |
252-444 | Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur | 60 | 4 |
252-463 | Intervenir auprès d’une personne présentant des déficits cognitifs | 45 | 3 |
252-472 | Intervenir auprès d’une personne en soins palliatifs | 30 | 2 |
252-483 | Intervenir auprès d’une personne présentant un problème de santé mentale | 45 | 3 |
252-498 | Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie | 120 | 8 |
252-505 | Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale | 75 | 5 |
252-518 | Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique | 120 | 8 |
252-526 | Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie | 90 | 6 |
252-532 | Intervenir auprès d’une mère et de son nouveau-né | 30 | 2 |
252-542 | Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés | 30 | 2 |
252-552 | Intervenir auprès d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent présentant un problème de santé | 30 | 2 |
252-562 | Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents | 30 | 2 |
252-577 | Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée | 105 | 7 |
252-664 | Prévenir et contenir l’infection | 60 | 4 |
254-714 | Participer à la pharmacothérapie | 60 | 4 |
254-795 | Prodiguer des soins spécifiques | 75 | 5 |
254-828 | Prodiguer des soins dans une unité de médecine | 120 | 8 |
254-865 | Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins | 75 | 5 |
1800 | 120 |
Vaccination requise et uniforme obligatoire.
Stages de jour et de soir pour tous les groupes selon la disponibilité du réseau de la santé sur le territoire de Laval et de ses environs.
Une préparation de 3 jours est nécessaire à l’admission dans ce programme, quelques semaines avant le début de la formation.
NOTE IMPORTANTE POUR LES ÉLÈVES AYANT FAIT UN TENS POUR L’ADMISSION AU DEP
Pour faire partie de l’ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec, tu dois répondre aux exigences de la Charte de la langue française, dont trois critères sont prédéterminés. Les élèves étant réputés avoir une telle connaissance de la langue française sont ceux qui répondent à l’un des critères détaillés ci-dessous :
- Avoir suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
- Avoir réussi leur examen de français langue maternelle de 4e ou de 5e secondaire (le TENS ne répond pas à ce critère);
- Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Les candidats ne répondant pas à l’un des critères doivent réussir un examen de l’Office québécois de la langue français (OQLF) et obtenir une attestation, et ce, avant de faire leur demande de permis à l’Ordre.
*Le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) correspond à deux années à temps plein d’études postsecondaires.
La formation s'adresse à toi si...
- Tu aimes aider, soigner et soutenir les gens
- Tu es intéressé par la biologie humaine et les soins de santé
- Tu es respectueux, empathique et discret
- Tu fais preuve de maturité, d’un bon équilibre émotif et tu as le sens des responsabilités
Conditions salariales
Salaire médian : 25 $ / h
Salaire maximum : 29 $ / h
Taux de placement
TRÈS ÉLEVÉ (pénurie de main d’œuvre actuellement)
Les milieux où tu peux travailler
- Agences de soins et résidences privées
- Centres de réadaptation
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSS) et CISSS
- Cliniques privées ou publiques
- Hôpitaux de courte ou de longue durée
Les métiers qui s'offrent à toi
- Infirmier auxiliaire